jeudi 21 avril 2016

Produire des ovules toute sa vie c’est possible !


Avant cette trouvaille, nous pensions que les femmes disposaient d’un nombre d’ovules à leur naissance et que ce nombre diminuait au fur et à mesure jusqu’à devenir nul au moment de la ménopause. Néanmoins, en 2004, des chercheurs du Massachussetts General Hospital ont découvert que la production d’ovules augmentait au cours de la vie adulte des souris femelles, grâce à des cellules souches (OSC). Il a aussi été montré que ce traitement peut être appliqué à la femme. Néanmoins, ces résultats avaient été contestés et la méthode utilisée soumise à la critique.

En 2009, des chercheurs situés à Shanghai avaient obtenu ce même résultat en utilisant le même type de technique mais en l’améliorant. Ces ovules avaient même réussis à être fécondés in vitro. Jonathan Tilly a donc repris une unième fois ce procédé pour tester la présence d’OSC dans l’organisme des femmes et pour être sûr que ces cellules souches pouvaient bien devenir des ovules. L’étude, parue dans « Nature Medicine », confirme une autre fois la théorie. Jonathan Tilly affirme donc qu’un procédé a été trouvé pour modifier et « purifier » les OSC d’ovaires des femmes adultes et donc nous savons maintenant que ces cellules existent. En plus de cela il a donc été prouvé plusieurs fois que ces OSC peuvent être fécondées et produire des embryons. Il s’agit donc maintenant de développer des études pour s’assurer du développement normal de l’embryon.

Cependant, cette découverte est pleine d’espoir pour les femmes souffrant d’infertilité et notamment à cause de traitements pouvant réduire fortement le nombre d’ovaires comme les soins anti-cancer. Cette découverte pourrait aussi permettre de retarder la ménopause, notamment chez les femmes qui en sont victimes précocement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire