vendredi 8 avril 2016

L'abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et ferme


Une abdominoplastie est indiquée lorsqu'il existe une distension notable de l'abdomen éventuellement avec des lésions de la peau comme des vergetures ou des cicatrices. La lipoaspiration abdominale isolée sera alors insuffisante.

Le but d'une abdominoplastie est d'enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique. On peut y associer dans le même temps si nécessaire le traitement d'une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration.

La durée d'intervention pour une abdominoplastie varie en fonction des cas de 2 à 3 heures. Elle se pratique sous anesthésie générale, ou locale et sédation, en fonction de la technique privilégiée par le chirurgien. La patiente peut ressortir le jour même ou le lendemain.


L'abdominoplastie la plus habituellement réalisée consiste à pratiquer l'ablation d'une bande de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre le nombril et le pubis, selon un dessin adapté à chaque patiente. La peau saine située en général au-dessus du nombril sera redrapée vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. Le nombril est conservé et replacé en position normale, grâce à une incision faite dans la peau abaissée. Une telle chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l'importance et la localisation de la peau lésée dont il a fallu réaliser l'ablation. Le plus souvent, cette cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l'aine. Le praticien la positionne dans la mesure du possible sous le sous-vêtement.

Pour optimiser le résultat de la plastie abdominale, le chirurgien peut opter de recourir à l'aspiration de la graisse sous cutanée avec une lipoaspiration.

A l’issue de l’intervention, une gaine compressive devra être portée jour et nuit pendant 3 mois afin de diminuer l’oedème, draper la peau et maintenir la suture musculaire. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s'estompe, en règle générale après le troisième mois et ce, progressivement, pendant un à trois ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil ni aux U.V avant six mois.
La pratique d'une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la sixième semaine postopératoire.


L'abdominoplastie nécessite un arrêt de travail de 10 jours à compter de la date de l'intervention.

Le résultat d'une abdominoplastie pourra être jugé un an après l'intervention. En ce qui concerne la cicatrice, il faut savoir que, si elle s'estompe bien en général avec le temps, elle ne saurait disparaître complètement.

Les complications possibles sont la formation d’un hématome, une infection, l’apparition d’une anomalie cicatricielle ou de phénomènes thrombo - emboliques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire